Retour d’une semaine de mission

édito paroissiale

Rappelez-vous les apôtres revenant de mission pour laquelle Jésus les avait envoyés deux par deux. Ils veulent lui raconter tout ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont entendu, tout ce qu’ils ont fait et enseigné, un peu comme le retour de vos enfants à la fin des camps d’été.

Avec la fatigue et la joie du retour d’une semaine missionnaire, il me semble que c’est l’occasion de partager sur ce que les uns et les autres ont vécu, il y a là encore une manière de témoigner et de s’encourager mutuellement. En évitant le guichet des plaintes, et en prenant soin de nous tourner vers celui des gratitudes !

Jésus est bien conscient qu’après un tel temps fort, les disciples ont besoin de repos, il leur dit : » Venez avec moi, dans un endroit isolé, loin du monde, pour vous reposer un peu. » Bien plus qu’un repos estival, Jésus nous propose de monter dans la barque avec lui, même si le vent se lève, si l’eau s’agite, il est celui qui sait apaiser la tempête. Le repos nous le trouverons en nous embarquant dans son Eglise, pour être auprès de Lui, pour goûter son amour, pour connaître la paix. C’est en étant avec Lui que nous gouterons son repos.

La foule n’est jamais très loin, elle vient sans cesse déranger Jésus et ses disciples.

Notre monde est toujours là, nous ne pouvons y échapper, il a besoin de témoins zélés ! Demeurons attentif à cette foule d’aujourd’hui, affamée, assoiffée, en attente d’un enseignement, d’une guérison, d’angoisses à chasser, d’un sens à la vie, d’un cœur à transformer, d’une vie à changer. Et en même temps restons attentionnés au témoignage que nous pourrions donner en devenant des personnes épuisées.

Il faut cet équilibre subtil entre action et repos. La vie chrétienne est une vie sous tension, nous ne pouvons jamais être totalement tranquilles. Parce que la foule est là, et qu’il nous faut veiller au repos ! La solution a quelque chose à voir avec la prière, ouvrir son cœur pour confier à Jésus, la route de ma journée et mettre nos pas à sa suite.

Père Benoît Bourgoin +